“Quelle est la durée de l’instruction ?”
Réponse de Nordex France et VSB :
La durée d’examen du dossier une fois déposé est réglementairement de 4 mois. Au cours de ces 4 mois, l’instruction peut être suspendue en cas de demande de compléments concernant le dossier et ce jusqu’à réception de ceux-ci. Une fois le dossier jugé recevable (et donc complet), s’en suit l’enquête publique sous 3 mois puis une décision préfectorale dans les 2 mois suivants. L’instruction du dossier est donc de réglementairement 9 mois, mais dans les faits prend en moyenne un peu plus d’une année.
“Grace aux retombées fiscales, pourrait-on supprimer les impôts dans la commune de Barou-en-Auge ?”
Réponse de Nordex France et VSB : Il revient au conseil municipal de choisir l’allocation qu’elle souhaite faire des retombées fiscales et des retombées résultant des convention d’occupation du domaine de la commune. A ce titre, elle peut en effet choisir de réduire les impôts locaux afin de faire bénéficier à l’ensemble de ses administrés une partie des retombées engendrées par le parc éolien. La commune doit tout d’abord s’adresser aux services fiscaux afin d’avoir les possibilités associées.
“Que pouvez-vous faire par rapport au bruit et à la lumière des éoliennes ?”
Réponse de Nordex France et VSB : Nous pouvons brider les éoliennes afin de diminuer le bruit à certains moments. Ces bridages sont déterminés par les différents bureaux d’études intervenant sur le projet en fonction des résultats des mesures effectuées in situ. En ce qui concerne les flashs lumineux, une étude est réalisée selon différents critères (étude disponible dans le dossier d’étude d’impact) et détermine quelles éoliennes passent en balisage primaire et balisage secondaire. Ainsi les intensités de flashs lumineux peut être différents selon les éoliennes et réduire de ce fait les nuisances visuelles de nuit. Des travaux sont également menés à l’échelle nationale avec la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques) pour mettre en place des balisages dits « circonstanciels » pour ne pas maintenir les flash lumineux en permanence.